ROULONS SOLIDAIRES

Roulons solidaires à Piégut, Abjat, Champniers-Reilhac, Etouars, Augignac, St Estèphe, Busserolles, Bussière-Badil, St Barthélémy…

Vous …

Vous voulez faire des courses dans les commerces des environs,
Vous voulez consulter un professionnel de santé,
Vous devez vous rendre auprès d’une administration locale,
Vous souhaitez aller voir des amis et rompre la solitude,
Vous souhaitez participer à la vie sociale locale (loisirs, manifestations)

Mais …

Vous n’avez pas de véhicule pour vous déplacer,
Vous n’avez pas le permis de conduire,
Vous n’osez plus conduire votre véhicule,
Vous êtes loin des lignes de transports publics,

Vous…

Vous disposez d’un véhicule et d’un permis de conduire,
Vous avez un peu de temps à consacrer aux autres,
Vous avez envie de vous investir sur votre territoire,

Ou bien

Vous faites régulièrement le même trajet avec votre véhicule,

Devenez conducteur solidaire !

 » Courvoiturage … 
Transport à la demande « 

Faites une place dans votre voiture à une personne isolée, ou en besoin de moyen de transport,

Vous lui apporterez plus que de la mobilité !
Vous participerez à une nouvelle façon de construire du commun !

 

Merci  de remplir ce bref questionnaire et de donner votre avis

 

 

 

 

 

Avant le 20 novembre pour organiser ensemble dans la proximité,

 

Une aide aux déplacements
pour les habitants par les habitants

Nous voulons apporter une réponse au manque de mobilité de certains habitants de Piégut et des communes voisines. 

Comment ? En facilitant la mise en relation de toutes les personnes qui ont besoin de se déplacer, avec des conducteurs disponibles (jeunes retraités ou autres volontaires)  qui ont envie de rendre service, mais aussi toutes personnes en activité qui régulièrement partent de leur domicile sur leur lieu de travail ou d’activité

Mercredi 30 novembre à 18h à Augignac
Au Foyer Rural
Une concertation ouverte à tous pour organiser ensemble dans la proximité,  des réponses économiques, écologiques et solidaires aux besoins de mobilité.

Par exemple : une formule « transport à la demande »

Les personnes font une demande de déplacement par téléphone au correspondant local de l’association, qui la transmet à des conducteurs volontaires inscrits dans la proximité. Le premier disponible est mis en relation avec le passager, il va le chercher à son domicile, l’emmène sur son lieu de rendez-vous, et le raccompagne. Les conditions ; chacun est membre de l’association et le passager indemnise le conducteur solidaire de ses frais de carburant au tarif fixé par l’association. Celle-ci contracte une assurance adaptée au dispositif et procède à un enregistrement de chaque transport solidaire. 

Par exemple : une formule « courvoiturage »

Des personnes effectuant régulièrement le même trajet avec leur véhicule à des horaires fixes (pour aller ou revenir du travail, du marché …) déclarent leurs disponibilités pour du courvoiturage (covoiturage de proximité) auprès de l’association.  Lorsque le correspondant local reçoit une demande de transport solidaire compatible avec l’offre, il met le passager demandeur en relation téléphonique avec le conducteur solidaire. 

D’autres formules ?

Il y a peut-être d’autres réponses à imaginer ensemble ? Faites nous part de vos suggestions. De nos échanges pourront sortir des solutions pratiques et réalisables. Nous nous inspirerons des résultats de l’enquête à laquelle nous vous remercions de répondre, et aussi de reportages sur des expériences que nous visionnerons en vidéo projections.

Pour notre groupe « pouvoir bouger » dépasse le simple besoin de déplacement.
Cela nous renvoie plus profondément au besoin d’intégration, de cohésion sociale     et de réduction de notre impact énergétique sur le climat.

 

Merci pour votre réponse

Cette initiative est portée par le groupe-projet pour un Espace de Vie Sociale sur le Piégutain, qui s’est constitué à partir d’une soirée publique réunissant 70 citoyens le 23 février à Piégut. Plus d’une quinzaine d’entre nous se sont alors engagés bénévolement afin d’élaborer un projet pour répondre aux besoins mis en évidence par l’enquête « Vitalité Sociale » réalisée en 2021 sur notre territoire. Ce projet avance bien et s’organise actuellement autour de 5 grands objectifs, qui restent ouverts à toutes les suggestions :
•    Favoriser la mobilité sur notre territoire afin de lutter contre l’isolement, et réduire notre impact environnemental.
•    Proposer des lieux de rencontres pour renforcer les liens entre les habitants dans leur diversité, et encourager le partage et la transmission de savoirs.
•   Développer la circulation des informations et des actualités locales et associatives, et faciliter l’accès aux usages du numérique.
•    Organiser des événements culturels et festifs pour encourager la découverte artistique et les échanges autour de questions de société.
•    Sensibiliser à la protection de l’environnement et des écosystèmes, faire connaître et valoriser notre patrimoine naturel.


Initié et provisoirement accompagné par le CDD* notre groupe-projet va bientôt se déclarer en association (Loi 1901) et engager un dialogue avec les partenaires institutionnels pour les inviter à soutenir le développement de son projet. Cette démarche est soutenue par la Communauté de communes du Périgord Nontronnais et le Conseil départemental de Dordogne.


(*CDD : Animateur de démocratie locale, le Conseil de Développement Durable du Périgord Vert est une association de citoyens qui veulent participer au développement de leur territoire.)


 

 


 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *