Nos actions

Les actions du Conseil de Développement Durable du Périgord Vert correspondent à ses trois grandes finalités.  

Progres de la citoyenneté

EXCELLENCE DES TRANSITIONS

Bien vivre et bien vieillir

Pour visualiser nos actions, vous pouvez déplier les éléments ci-dessous : 

Notre blog

Lancé par le groupe CDD du Nontronnais en 2018, son objectif est d’exprimer et faire remonter une parole citoyenne. A l’automne 2021, il totalisait plus de 112 000 vues Les articles de bon niveau expriment les sentiments et les opinions diverses de citoyens du Périgord Vert. Ils concernent leur cadre de vie, les décisions ou projets auxquels ils sont confrontés, leur vision du territoire à court, moyen ou long terme. Ces articles sont forcément partisans mais jamais injurieux ou diffamatoires. Ils constituent un bon indicateur de l’état de l’opinion pour tous les élus et décideurs publics.

www.citoyensperigordvert.info

La participation à l’élaboration de projets de territoires

C’est une vocation de base des CDD. Le CDD Périgord Vert a contribué à l’élaboration du Projet de Territoire du Pays Périgord Vert pour la période 2015-2020. En collaboration avec la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais, le groupe nontronnais du CDD a travaillé sur le Projet de Territoire du Périgord Nontronnais. Son rôle a été de faire émerger les besoins des habitants, les tendances d’évolution, les dynamiques territoriales, en mobilisant les acteurs et forces vives du territoire. Cette démarche a été remarquable en tant que co-construction élus-société civile.
 

La co-organisation avec le Syndicat Mixte du SCOT de matinées d’échanges sur l’avenir du Périgord Vert

Organisées en 2018 et 2019, ces matinées ont permis de présenter des initiatives communales et intercommunales innovantes, et de susciter des témoignages et réflexions d’habitants du territoire pour nourrir les travaux d’élaboration du Schéma de COhérence Territoriale (SCOT).

Transition numérique

Le CDD Périgord Vert suit de près le développement du très haut débit et de la téléphonie mobile en Périgord Vert. En 2019, il a réuni une centaine de personnes – opérateurs, élus, habitants – pour faire le point du développement de ces technologies en Périgord Vert.

Transition alimentaire et circuits courts

En collaboration avec la Communauté de Communes Isle Loue Auvezère en Périgord, le CDD a travaillé sur la mise en place d’une filière de fourniture de produits alimentaires en circuit court. Le rôle du CDD a été de cerner les besoins et attentes de clients collectifs et individuels potentiels, et d’évaluer l’engagement possible de producteurs. La CCILAP s’est appuyée sur ce travail pour finaliser son projet.

Transition énergétique

Le CDD Périgord Vert s’est fortement mobilisé pour valoriser les sources d’énergies renouvelables spécifiques au Périgord et au Périgord Vert en particulier (bois, soleil, eau, élevages, etc.), mais aussi pour promouvoir les politiques et moyens d’économiser l’énergie. Il a travaillé à cet effet avec les grands acteurs de l’énergie en Dordogne, et notamment avec la Communauté de Communes du Périgord Ribéracois et le Conseil Départemental, avec lesquels il a créé et organisé le Festival des Energies. Cette manifestation qui comportait une exposition et des conférences, s’est tenue deux fois à Douchapt en 2017 et en 2018, avec un réel succès.

Transition vers l’économie circulaire

A l’automne 2021, le CDD Périgord Vert a organisé une journée d’informations, de réflexions et d’échanges sur la problématique déchets. L’enjeu de cette journée était de sensibiliser le plus grand nombre à la nécessité de réduire nos déchets en produisant et jetant moins, en triant mieux et en recyclant plus. Cette journée qui a mobilisé des experts, des opérateurs, des décideurs publics, des entreprises, des responsables associatifs et des citoyens a permis de débattre des conditions et moyens de passer d’une économie linéaire à une économie circulaire.

«La culture, un bien commun à cultiver ensemble » a été le thème d’un cycle de 6 ateliers réalisés avec la participation assidue de 15 acteurs culturels bénévoles, et la consultation de 23 organisations culturelles, du Périgord Nontronnais (associations ou services). Dans ce nouveau périmètre intercommunal recomposé en 2017, il s’agissait de considérer la culture comme un levier pour « faire territoire » ensemble.

Valoriser le bien vivre et le bien vieillir, changer notre regard sur les 60-80 ans, prendre conscience de la richesse et du potentiel qu’ils représentent pour le Périgord Vert, c’est un des grands objectifs du CDD. C’est pour cette raison qu’il a organisé fin 2019 à Nontron une journée de réflexion et d’échanges sur le thème : « Y a plus d’vieillesse en Périgord Vert ». Cette journée a permis de recueillir des données très intéressante sur les attentes des 140 séniors présents. Plusieurs d’entre eux se sont engagés à poursuivre la réflexion avec le CDD dans le cadre de 3 groupes de travail : L’outil en main ; L’habitat partagé ; L’espace de vie sociale.

Pour valoriser la vitalité du Périgord Vert, le CDD Périgord Vert a aussi été à l’origine des journées « Envie d’Entreprendre » ou des Rencontres Photographiques d’Excideuil. Il organise régulièrement des « Journées découverte ».

Nos événements en images

Les affiches de nos événements

Affiche Festival des Energies
Affiche Soirée sur le déploiement du numérique
Affiche Journée Y'a Plus de Vieillesse