Qui sommes-nous ?
Le Conseil de Développement Durable du Périgord Vert est un acteur de la démocratie participative de statut associatif, issu de différentes lois d’organisation territoriale (Loi Voynet de 1999, Loi NOTRe de 2015, …).
Indépendant de tout parti politique et de tout groupe d’intérêt, le CDD Périgord Vert est composé de citoyens dont les origines, les parcours de vie, les convictions politiques et philosophiques, et les visions sont très variés, tout en partageant des orientations communes.
Riches de leurs différences, les membres du CDD Périgord Vert sont unis par des objectifs communs : œuvrer pour le développement durable du Périgord Vert et de ses différents territoires, permettre à la société civile de faire connaitre ses aspirations auprès des décideurs publics, et d’élaborer des propositions, grâce à un dialogue constructif entre élus et citoyens.
Les bénévoles du CDD partagent le même désir d’agir pour le bien commun dans leurs territoires.


Peu d’instances permettent de réunir et de faire agir ensemble des personnes de toutes origines, qu’elles soient sociologiques, politiques, philosophiques, ou tout simplement géographiques.
La diversité, c’est la grande richesse du CDD. Loin du formatage et des discours convenus, le CDD permet de faire dialoguer des personnes différentes pour viser des objectifs communs.
C’est grâce à un dialogue libre et constructif, tenant compte de sensibilités variées, que nous pouvons proposer et initier des actions pertinentes, par exemple pour élaborer un projet de territoire, favoriser l’efficacité énergétique, les circuits courts, la réduction de nos déchets, développer nos capacités numériques, ou encore bien vieillir en Périgord Vert.
Plus nous serons nombreux et entreprenants au CDD, plus nous serons écoutés par les décideurs publics pour faire valoir nos attentes en matière de cadre de vie et de développement durable.
L’Assemblée générale
Le CDD Périgord Vert se réunit une fois par an, en Assemblée générale.
Depuis 2024, celle-ci se tient au cours du 1er semestre de l’année civile :
- A Brantôme-en-Périgord, le 15 février 2025
- A Saint-Pierre de Frugie, le 20 avril 2024,
Tout membre du CDD, à jour de sa cotisation, participe au vote des résolutions de l’AG, et notamment à l’élection de nouveaux administrateurs.
Le compte-rendu de la dernière Assemblée générale est à la disposition des membres, sur simple demande.
Le Conseil d’administration, dénommé Le Conseil
Il est constitué de 10 à 20 membres, élus en principe pour 3 ans, parmi les membres actifs de l’association.
Le Conseil met en œuvre les orientations définies à l’occasion de l’Assemblée générale.
Voir ci-dessous la composition du Conseil 2025
Le Bureau
Les membres du Conseil élisent en leur sein les membres du Bureau :
- président / présidente
- premier vice-président/vice-présidente
- second vice-président/vice-présidente
- trésorier/trésorière
- secrétaire
Le Bureau est complété par les référents territoriaux, désignés au niveau de chaque territoire.
Il est chargé de la gestion courante de l’Association.
Composition du Conseil 2025
Depuis l’AG de février, le Conseil est constitué de 11 membres, six d’entre eux constituant le Bureau :
Par ordre alphabétique :
- Paul Brejon, président
- Jean-Louis Chanseau, référent du Ribéracois
- Michel Cellier, secrétaire
- Bruno Déroulède, administrateur
- Alain Dionneau, administrateur
- Roland Maquaire, vice-président
- Catherine Petit, secrétaire adjointe
- Jean-Luc Pujols, administrateur
- Françoise Rovère, trésorière
- Catherine Serve, administratrice
- Muriel Symzak, référente du Nontronnais
Anciens présidents
Richard Mailfert, 2009-2013
Alain Dionneau, 2013-2018
Bruno Déroulède, 2018-2023
Françoise Rovère, 2023-2024
Catherine Petit, 2024-2025