déchets

A LA DECOUVERTE DE 2 SITES MAJEURS DE TRAITEMEN DE NOS DECHETS

 

 

Notre territoire, le Périgord Vert, ses communautés de communes, l’ensemble de ses communes, et in fine l’ensemble de ses habitants, sont concernés au premier chef par la problématique des déchets ménagers.
Au moment où se met en place la « redevance incitative » et où l’on sent bien notre département traversé de doutes sur l’opportunité de ce nouveau système de collecte et de tarification, le CDD poursuit un travail pédagogique sur ce thème longtemps délaissé. Ainsi, après la journée d’informations et d’échanges qui a réuni à Brantôme le 20 novembre 2021 une centaine de participants, et les deux soirées de ciné-débats autour du film « Trashed » des 8 avril à Ribérac et 15 avril à Saint-Aulaye, le CDD Périgord Vert convie les habitants et les élus du Périgord Vert à visiter les deux sites majeurs de traitement de nos déchets : le centre de tri récemment modernisé de Coulounieix-Chamiers à Rampinsolle et le centre d’enfouissement de Saint-Laurent-des-Hommes.
Sommes-nous  conscients que nous produisons trop de déchets, que nous devons en réduire la quantité à la source, puis les trier au mieux et au final ne charger le désormais fameux  » sac noir », destiné à l’enfouissement, que des seuls déchets non valorisables ? Pas suffisamment. Pour autant, l’effort à fournir ne saurait reposer sur les seuls habitants, et c’est la Société toute entière qui est invitée à se mobiliser, Etat et Collectivités locales, entreprises, commerces et tout particulièrement la grande distribution, et nous enfin habitants-consommateurs.
Visiter ces Centres de traitement des déchets ménagers, c’est se donner l’occasion de voir ce qui est en général invisible, c’est l’occasion de comprendre et de mesurer les enjeux à l’échelle de notre territoire. Alors, inscrivez-vous nombreux, ça promet d’être passionnant !
 
Paul Brejon, administrateur du CDD  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *