L'agroécologie et le stockage du carbone dans les sols
Le groupe Ribéracois du CDD Périgord Vert a donné rendez-vous à ses adhérents et contacts au Café Pluche Vendredi 8 novembre 2024 pour débattre du sujet de l’agroécologie.
Ce thème a été présenté par Benoît Le Baube, ingénieur agricole, maraîcher et arboriculteur à la Ferme de Cagnole, pays de Belvès, depuis 2008.
Son expérience illustre ce qui peut être une alternative au modèle d’agriculture actuel.
Son exposé sur l’agriculture moderne met en évidence la dégradation des sols dont les causes sont anthropiques, comme l’agriculture intensive, la déforestation, le surpâturage, la pollution industrielle, l’irrigation.
L’homme exerce aussi une pression sur le système climatique en émettant du CO2 par le labour qui provoque une oxydation de la matière organique du sol.
La biodiversité sauvage est réduite au profit d’une biodiversité cultivée.
Il existe des techniques culturales simplifiées comme la préparation au semi en surface et la couverture des sols, qui les maintient vivants car la matière organique nourrit le sol. C’est le but de l’agriculture naturelle qui considère le sol comme une matière vivante et étudie le rôle des bactéries.
L’alternative serait le semi-direct sous couvert végétal qui favorise les régulations biologiques du sol et de la culture.
Des solutions existent comme le plan écophyto initié par les parlementaires, qui vise à réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques ainsi que la promotion de la biodiversité cultivée défendue par le réseau Semences Paysannes.
La discussion qui s’en est suivie, animée par Jean-Luc Pujols, s’est construite autour des freins possibles à la généralisation de l’agriculture naturelle, de l’exportation des denrées agricoles car les agriculteurs ne peuvent accepter des pertes de production, le modèle économique actuel les dirigeant.
La présence de participants issus du secteur agricole a mis en lumière la réalité des contraintes de cette alternative attendue en agriculture. A suivre !
Merci à Benoît La Baube venu de Belvès pour nous faire partager son expertise et son expérience.
Michel Cellier, adhérent du CDD