Une librairie en mode coopératif
L’Arbre à Palabres
Issu du partenariat entre le Conseil de Développement Durable du Périgord Vert et le Café Pluche, ce second café-citoyen de l’année, le 7 mars, est consacré à la réussite d’une librairie en mode coopératif, l’Arbre à Palabres, à Ribérac.
Jean-Luc Pujols accueille la trentaine de participants, en rappelant le rôle du CDD et du Café Pluche qui fête ses 10 ans d’existence, avant de passer la parole à nos trois intervenants. Les responsables et fondateurs présentent ce projet de reprise de la librairie, consécutif au départ des anciens libraires, qui a pu voir le jour en tant que Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Elle a compté plus de 200 coopérateurs dès la création, et les fonds privés correspondants ont été abondés par des fonds publics du Conseil régional Nouvelle Aquitaine, de la Communauté de Communes du Périgord Ribéracois et de la Ville de Ribérac (Note du rédacteur).
Thierry Lambert, fondateur, en explique la genèse et justifie le choix de ce type de société qui permet aux bénévoles coopérateurs de s’impliquer au quotidien.
Il met l’accent sur l’égalité des voix entre associés, la flexibilité d’intégration de collectivités et une gouvernance coopérative incluant le statut particulier des dirigeants. Dès l’ouverture le 8 avril 2023, de très nombreux fondateurs et bénévoles étaient impliqués dans le fonctionnement de la librairie.
Valérie Darracq, présidente, détaille l’activité du conseil coopératif, le rôle des partenaires privés et publics mettant en commun des moyens, et le rayonnement auprès de la population très attachée à la librairie.
Les nombreux adhérents sont issus de la France entière, cette initiative ayant été relayée par l’émission radiophonique « Carnets de campagne » sur France Inter.
Anne Delaunay, bibliothécaire de formation et libraire depuis 2 ans, parle de son métier-passion. Une synergie s’est créée entre les anciens propriétaires, les bénévoles coopérateurs et les clients qui ont joué le jeu en attendant leurs commandes parvenues parfois tardivement à cause d’une logistique à mettre en place. Les commandes sont très diversifiées : écoles, collèges, lycées, médiathèques, collectivités et particuliers reconnaissants du rôle de conseil de la libraire, et permettent un budget équilibré.
Des contacts existent avec les médiathèques, le cinéma, le dispositif de « Pass Culture » à destination des jeunes de quinze à vingt ans.
Les bénévoles présents quotidiennement sont porteurs d’avis et de conseils sur les livres et ont aussi des rôles aussi discrets qu’indispensables comme la gestion des finances, le bricolage, l’animation et le ménage …
Le côté vivant de cette Société Coopérative, favorisant les relations humaines, est un bel exemple de projet collectif et démocratique. Elle contribue à la dynamique de centre-ville de Ribérac.
Arnaud Ponte, directeur de la publication TOTEM, véritable reflet de la vie associative et culturelle locale, nous fait l’amitié d’être présent.
La proposition d’émissions de la radio « Isabelle FM », 2 fois 20 minutes, qui relaieraient les thèmes de nos café-citoyens, est bien accueillie.
Michel Cellier, Secrétaire du CDD
