L'ENSAD aux cotés du CDD
« Au fil du Bandiat » c’est le titre du projet porté par le Conseil de Développement Durable et ses partenaires (*) en Nontronnais. Depuis plus d’un an le CDD organise des évènements pour permettre à tous les citoyens de mieux comprendre et s’emparer des enjeux liés à l’eau. Clara Soleilhavoup, designer de l’ENSAD associée à ce projet, vient d’être désignée lauréate du palmarès PALPITE (Palmarès étudiants pour inspirer les territoires) et du prix de la marraine Dorothée Barba, productrice des Carnets de campagne sur France Inter.
Ses travaux de fin d’études portent sur l’eau et ses usages dans le Périgord Nontronnais, comment se fédèrent aujourd’hui les acteurs et actrices de l’eau autour de projets communs ? Comment donner à voir ce système de gouvernance des eaux dans le Périgord Nontronnais et accompagner la prise de décisions concernant les futurs de cette ressource ? Son projet aborde la création d’une plateforme de discussion entre les différents acteurs et actrices de la gestion locale de l’eau. Il s’agit de faire circuler les savoirs, théoriques et empiriques, et d’aménager des bases communes à la rédaction d’une gestion collective, concertée et située de l’eau.
Bravo Clara !
L’équipe nontronnaise du CDD
Pour écouter l’enregistrement de son interview dans l’émission Carnets de campagne :
(*) CPIE : Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement. PNRPL : Parc Naturel Régional Périgord Limousin. SYMBA : Syndicat mixte de Bassin des rivières Bandiat Tardoire. ENSAD : Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. CCPN : Communauté de communes du Périgord Nontronnais. Communes de Nontron et de St Martial de Valette.