L'accompagnement des entreprises de l'Economie sociale et solidaire en Dordogne
A l’initiative du Café Pluche et du groupe Ribéracois du CDD Périgord.
Pour aborder cette question, nos deux intervenantes sont Marina Vernhes de France Active Nouvelle Aquitaine (FANA) et Alexia Charrier de la Ligue de l’Enseignement de la Dordogne. Elles sont accompagnées d’Hervé Loubet, coopérateur, qui témoignera de l’appui dont il a bénéficié.
FANA est un organisme à but non lucratif, qui compte une cinquantaine de salariés, répartis sur 3 site (Bordeaux, Limoges et Poitiers) et 9 antennes dont Périgueux. Elle a pour objet l’accompagnement et le financement des TPE et des structures de l’ESS, et promeut l’engagement des entrepreneurs selon cinq piliers : social, territoire, emploi, écologie et gouvernance, en correspondance avec 14 des 17 objectifs du développement durable des Nations-Unies.
Marina gère le dispositif local d’accompagnement (DLA) des structures de l’ESS.
La finalité du dispositif est la création, la consolidation, le développement de l’emploi et l’amélioration de la qualité de l’emploi, par le renforcement du modèle économique de la structure accompagnée, au service de son projet et du développement du territoire… (selon les termes de la loi de l’ESS de 2014).
Le DLA vise toutes les entreprises employeuses de l’ESS.
Précisions sur l’ESS
Toute structure de l’ESS se doit de respecter cinq grands principes :
- Une finalité d’intérêt général ou collectif
- Une lucrativité encadrée
- Un ancrage territorial et une mobilisation citoyenne
- Une libre adhésion
- Une gouvernance démocratique
Ces structures relèvent de cinq familles : les associations, les mutuelles, les fondations, les coopératives et les sociétés commerciales de l’ESS.
Focus sur le Périgord Vert, avec les chiffres clés de l’ESS (données 2020) :
- 196 structures employeuses (143 associations, 48 coopératives, 3 mutuelles et 2 fondations)
- Représentant 7,5% des établissements du territoire
- Comptant 1492 salariés (soit 11,2% des emplois privés)
- Œuvrant dans les domaines suivants : 1) arts, spectacles, sports et loisirs, 2) action sociale, 3) finances et assurances, 4) enseignement, 5) services divers, 6) santé humaine…
Il existe une Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) de Nouvelle-Aquitaine, qui a notamment organisé une journée de rencontre des acteurs de l’ESS, le 25 avril 2024, à Brantôme, au Tricycle enchanté.
Dispositif local d’accompagnement (DLA)
Ce dispositif existe depuis une vingtaine d’année, dans tous les départements. Les DLA s’adressent à des entreprises relevant de l’ESS, qui créent localement des emplois : associations, coopératives, structures d’insertion par l’emploi… Le DLA Dordogne est financé par l’Etat, la Banque des Territoires et la région Nouvelle-Aquitaine. Cela lui permet de prendre en charge l’accompagnement des structures de l’ESS dès lors qu’elles ont l’objectif de créer des emplois sur le territoire.
Cet accompagnement peut concerner le modèle socio-économique de la structure, son projet, ou la montée en compétences de ses membres.
Le DLA oriente vers les entités qui vont répondre aux besoins de la structure demandeuse ou propose l’apport d’un consultant qui va répondre en semi-collectif, c’est-à-dire quelques journées en collectif et un complément en individuel.
Guid’Asso
Alexia est responsable du service vie associative et coordinatrice du pôle fédéral de la Ligue de l’Enseignement de la Dordogne. Elle nous présente l’outil Guid’Asso, d’appui aux associations en Dordogne, label unique qui a permis d’harmoniser et de remplacer différents labels préexistants. C’est aujourd’hui un outil majeur de la politique publique d’accompagnement des associations.
Guid’Asso est un réseau d’acteurs d’accompagnement à la vie associative qui propose 4 niveaux d’intervention :
- Orientation (vers le bon interlocuteur)
- Information (sur les fondamentaux de la vie associative et les démarches essentielles)
- Accompagnement généraliste (conseils et suivi adaptés, dans la durée, quelle que soit l’activité)
- Accompagnement spécialiste (mobilisation d’une expertise adaptée à l’activité)
Alexia nous présente notamment deux outils, l’un de formation pour les bénévoles et dirigeants d’association, l’autre de certificat de formation à la gestion associative.
De nombreux thèmes sont proposés, relavant de différentes rubriques :
- Vie associative et engagement citoyen (exemple : rôle et responsabilité pénale des dirigeants associatifs)
- Partenariats, communication (exemple : créer un site internet avec WordPress)
- Stratégie, développement (exemple : réaliser des dossiers de demande de compte-rendu de subventions)
- Gestion, économie, finances (exemple : le compte de résultat et le bilan comptable)
- Gouvernance et ressources humaines (exemple : le bénévolat associatif : leviers d’engagement et mobilisation)
Conclusion des deux 1ères interventions
Les deux intervenantes partagent un même enthousiasme pour aider, appuyer, accompagner tous les porteurs de projets associatifs et toutes les structures de l’ESS. Elles témoignent de la mise en place d’un véritable écosystème bienveillant qui conjugue gratuité, lisibilité et proximité sur notre territoire.
Témoignage d’un coopérateur
Hervé Loubet est venu témoigner en tant que coopérateur de Coop’Alpha, coopérative d’activité et d’emploi (CAE), qui s’adresse à toute personne qui désire développer son activité entrepreneuriale tout en bénéficiant d’un statut de salarié. C’est le cas d’Hervé qui a souhaité réorienter sa vie professionnelle en créant son propre projet d’entreprise. Coop alpha lui a permis de tester la viabilité de son projet, d’être accompagné sur les premières années (tâches administratives, échanges de bonnes pratiques, formation…). La coopérative transforme son chiffre d’affaires en salaire, et rémunère ses services par un prélèvement de 11%.
Un grand merci aux trois intervenants, au Café Pluche pour son accueil, et à Jean-Luc Pujols pour son animation de la réunion.
Propos retranscrits par Paul Brejon