Un TEMPS FORT DE la vie associative !
Le Conseil de Développement Durable du Périgord Vert a tenu son Assemblée générale à Brantôme-en-Périgord, ce samedi 15 février, à la Résidence Le Chaboussier.
Devant une trentaine de participants, la présidente Catherine Petit, qui achevait son mandat, a rappelé les principales activités du CDD Périgord Vert depuis la dernière AG.
En préalable, ont été évoquées les relations du CDD avec différentes instances territoriales : le Pays Périgord Vert, le GAL (Groupe d’Action Locale), le Parc Naturel Régional Périgord Limousin, le CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’Environnement), le SMD3, le SYMBA Bandiat Tardoire, certaines Communautés de Communes.
Dans le Nontronnais, le projet pluriannuel « Paysages et rivières de demain » s’est décliné en : deux journées d’informations et de débat sur la ressource en eau ; l’avancement du sentier piétonnier le long du Bandiat ; le concours de poésie « Des mots pour nos rivières ». L’association VIME – Espace de Vie Sociale -, créée avec le soutien du CDD à Piégut-Pluviers, développe avec succès son projet de transport solidaire. Bilan d’une première année : 500 trajets et 90 bénéficiaires.
Dans le Périgord Limousin, une conférence a été organisée à Miallet, avec l’appui de l’association AcclimaTerra, sur le thème « l’eau et l’agriculture », en présence de deux universitaires de Bordeaux et Limoges. Riche confrontation de points de vue entre les différentes parties prenantes.
Dans le Ribéracois, les café-citoyens du premier vendredi du mois, au Café Pluche de Comberanche-Epeluche, se sont poursuivis sur des thèmes variés : SCOT du Périgord Vert, accompagnement des acteurs de l’économie sociale et solidaire, bassin de la Dronne et ses rivières, moulins, agroécologie et stockage du carbone dans les sols, agrivoltaïsme. Deux journées découvertes ont eu lieu : Carrières de la MEAC à Bourg-des-Maisons et Moulins de la Dronne.
Après la présentation et l’approbation du rapport financier, la présidente et les référents territoriaux ont présenté les principaux projets pour 2025 :
- Poursuite du projet « Paysages et rivières de demain » avec l’idée d’établir une convention locale favorisant le soutien sollicité auprès de l’Agence de l’eau Adour/Garonne, et l’intention de mobiliser la société civile sur les enjeux d’une ressource en tension (sensibilisation et éducation)
- Développement d’une action de mobilisation des citoyens en vue des élections municipales de 2026
- Poursuite des Café-citoyens autour de la librairie coopérative l’Arbre à Palabres de Ribérac, la psychiatrie en milieu rural, les méthaniseurs, la gestion durable de la forêt, les activités industrielles à la campagne, le zéro-déchet, le réemploi et le recyclage des matériaux de construction
- Colloque sur la gestion durable de la forêt périgourdine à organiser au 2ème
A l’issue de cette Assemblée générale, a eu lieu l’élection des membres du Conseil d’Administration. Onze administrateurs ont proposé leur candidature, ont été élus et ont désigné en leur sein le nouveau Bureau du CDD.
Conseil d’administration 2025 :
- Président : Paul Brejon
- Vice-président : Roland Maquaire
- Secrétaire : Michel Cellier
- Secrétaire adjointe : Catherine Petit
- Trésorière : Françoise Rovère
- Référent du Nontronnais : Muriel Symzak
- Référent du Ribéracois : Jean-Louis Chanseau
- ainsi que Bruno Déroulède, Alain Dionneau, Jean-Luc Pujols et Catherine Serve.